Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Quels sont les avantages du portage salarial pour les formateurs ?

Portage Salarial

-

03/10/2023

Le portage salarial est une solution alternative à la création d’une micro-entreprise pour les freelances et les indépendants. C’est un statut hybride qui permet de concilier autonomie professionnelle et avantages sociaux du statut de salarié (protection sociale, retraite, chômage, congés payés…).

Un statut avantageux et sécurisé qui séduit de nombreux formateurs indépendants. Selon l’Insee, les formateurs, en France, sont environ 134 500. Chez Baya, ils représentent près de 70% de nos adhérents.

En effet, le portage salarial offre bien plus qu’une sécurité pour les formateurs, il leur permet aussi de déléguer la partie administrative de leur activité (régie par de nombreuses normes et certifications) et leur permet de commencer une mission et de facturer rapidement leur client.


 Pourquoi les formateurs optent pour le portage salarial ?

1- La simplicité administrative

Comme tout entrepreneur indépendant, les freelances formation doivent effectuer de nombreuses tâches administratives : rédaction de conventions de formation, devis, facturation, déclarations Urssaf …

En portage salarial, c’est la société de portage salarial, en tant qu’organisme de formation elle-même, qui gère l’ensemble des formalités administratives liées à l’activité des formateurs.  Les formateurs peuvent donc se concentrer sur l’essentiel et sur l’animation et le contenu de leur formation.

 

2- La prise en charge de la réglementation de l’activité de formateur

Les organismes de formation et de facto les formateurs indépendants sont soumis à de nombreuses règles et process à respecter, sous peine d’une remise en cause de leur statut de formateur.

Voici les principales démarches administratives liées à la réglementation à effectuer par les formateurs :

  • Obtenir un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) auprès de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) : ce numéro valide le statut juridique du formateur et légalise son activité. Il apparaît ensuite sur les factures, les devis, les contrats ….
  • Rédiger le bilan pédagogique et financier (BPF) de l’ensemble des formations réalisées avant le 31 mai de chaque année et le déposer auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (cette déclaration se fait en ligne).
  • Obtenir, maintenir et suivre les process Qualiopi pour pouvoir prétendre aux financements publics. Cette certification remplace Datadock depuis janvier 2022.
  • Rédiger les conventions de formation selon les règles en vigueur …

 

L’exemple de la certification Qualiopi

Mise en place depuis 2022, la certification Qualiopi a pour objectif de professionnaliser la profession, d’améliorer la qualité des formations proposées et des compétences de leurs animateurs. Elle porte sur 4 types d’actions :

  • Les actions de formation
  • Les bilans de compétences
  • La VAE
  • L’apprentissage

Son référentiel porte sur 7 critères et 32 indicateurs. Elle est valable pour une durée de 3 ans avec un audit de surveillance intermédiaire au bout de 18 mois.

Les enjeux de cette certification sont multiples : le financement de la formation, la qualité, l’amélioration continue et la montée en compétences des formateurs et des collaborateurs des organismes de formation.

Une démarche qui demande un investissement :

  • financier : passer sa certification Qualiopi par soi-même coute environ 1000€ (c’est une moyenne)
  • en temps : davantage d’administratif, faire de la veille et mise à jour de ses compétences.

 

3- La sécurité et la stabilité offertes par le portage salarial

Contrairement à la micro-entreprise ou aux autres statuts, le portage salarial offre une vraie stabilité aux formateurs.

C’est la société de portage salarial qui en tant que « organisme de formation » en supporte les obligations. Le formateur peut donc se consacrer à 100% à son activité de formateur et à la mise à jour de ses compétences pour animer des formations de qualité.

Il garantit aussi aux indépendants une couverture sociale solide, équivalente à celle des salariés. Ils bénéficient ainsi du régime général de la sécurité sociale (indemnités en cas de maladies, maternités, même niveau de prise en charge des soins, congés payés ….) et cotisent auprès des mêmes organismes sociaux tels que l’assurance chômage et la caisse des retraites.

De plus, le freelance signe un contrat en CDI ou en CDD avec la société de portage salarial. Ce qui garantit une stabilité et représente un avantage auprès de banques pour emprunter par exemple.

>> Découvrir la protection sociale en portage salarial >>

 

4- L’optimisation de la rémunération et la meilleure gestion des revenus

Le portage salarial offre également des avantages financiers et une meilleure gestion de vos revenus.

Vous percevez un salaire dès le premier mois de travail. C’est la société de portage salarial qui vous paye directement et assure le recouvrement de vos factures.

Le salaire mensuel minimum, prévu par la convention collective du portage salarial, garantit un salaire minimum aux indépendants en portage salarial. Le minimum conventionnel est basé sur le plafond de la sécurité sociale : entre 70 et 85 % du plafond mensuel de la sécurité sociale de 2017.

Enfin, la société de portage salarial se charge de l’ensemble des démarches fiscales (déclaration de TVA …)

>> Faire une simulation de salaire en ligne <<

 

5- La flexibilité professionnelle pour gérer son activité de formateur

Le portage salarial permet aux formateurs d’organiser leur activité librement selon la stratégie qu’ils ont défini. Ils peuvent ainsi gérer leur temps de façon autonome et selon les demandes des clients.

En portage salarial, les formateurs mènent leur prospection commerciale comme tout entrepreneur.  Ils sont entièrement libres dans le choix de leurs missions et des clients cibles. La société de portage n’intervient pas sur cette partie. Ils restent totalement autonomes sur la gestion de leur portefeuille et de leur chiffre d’affaires.

Contrairement à un contrat de travail « classique » avec un organisme de formation qui impose un planning, une rémunération et une clientèle, exercer son activité de formateur en portage salarial permet de gagner d’être autonome sur ces trois sujets importants.

 

 

Le portage salarial : une solution adaptée aux besoins des formateurs

formateur en portage salarial

Le portage salarial est un statut totalement adapté aux formateurs et une solution à envisager pour :

  • Tester son activité de formateur sans risque : alternative à la création d’entreprise, cette solution vous permet d’avoir un statut, d’effectuer vos missions de formation et de les facturer. Une façon optimale de valider un marché potentiel, vos compétences et votre envie de devenir formateur et/ou coach.

 

  • Cumuler son activité de formateur avec un autre emploi ou un autre statut : le statut de salarié en portage salarial est compatible avec tout autre statut, salariat, professions libérales, micro-entrepreneurs… Vous avez donc la liberté d’exercer votre métier de formateur en complément d’une autre activité sans nécessité de vous immatriculer.

 

  • Rassurer les entreprises : le portage salarial est une solution rassurante au niveau de la gestion du contrat et de son bon déroulement. Il renforce également la crédibilité des formations et l’expertise du formateur.

 

  • Développer son réseau professionnel : les sociétés de portage salarial organisent régulièrement des événements afin de mettre en relation leur réseau professionnel et leurs adhérents. Une bonne façon de trouver des missions et d’étoffer son réseau.

 

 

Quelles sont les spécificités de Baya pour les formateurs en portage salarial ?

Formation

1- Des services à la carte et une expertise

Baya est un acteur historique dans le domaine de la formation depuis 2006. Des centaines de formateurs nous font confiance chaque année pour gérer leur activité de formation.

Notre équipe dédiée vous conseille et met à disposition un ensemble d’outils pour vous aider à réussir en tant que formateur.

  • La mise à disposition d’une base documentaire (programme, convention de formation, feuille d’émargement…) pour aider à la mise en place et l’organisation des formations.
  • Le partage de la veille sur le secteur pour rester informé de l’évolution et des modifications de la législation.
  • Une expertise métier : avec une équipe de professionnels dédiés à la formation pour vous accompagner.

>> Découvrir l’offre Formation de Baya >>>

 

2- Un organisme de formation, certifié Qualiopi

Baya est un organisme de formation, certifié Qualiopi depuis novembre 2021.  En tant que formateur en portage salarial, vous bénéficiez de cette certification pour vos actions de formation. Baya vous permet donc d’exercer votre activité de formateur en toute sérénité.

En étant formateur en portage salarial chez Baya vous :

  • Bénéficiez de notre numéro de déclaration d’activité de formation (NDA) et de notre certification Qualiopi,
  • Pouvez délivrer auprès de vos clients des formations finançables (sous conditions) par des fonds mutualisés (OPCO) ou publics,
  • Gagnez du temps : plus besoin de faire les démarches longues et fastidieuses pour obtenir votre habilitation et proposer des prestations de formation.

Pour en savoir plus sur l’activité de formateur en portage salarial et les services Baya, inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information.

 

3 – Un parcours de formation dédié et un réseau de formateurs

Chez Baya, nous proposons également un parcours de formation complet pour améliorer ses compétences. Sous forme d’ateliers en présentiel ou en visio, nous proposons des thématiques variés pour aider nos adhérents, enrichir leurs connaissances gérer plus sereinement leur activité d’indépendants.

Via les 12 stores (espaces de coworking ou flex-offices) répartis sur toute la France, Baya compte des centaines d’entreprises clientes potentiellement en recherche de talents et de formations pour leurs salariés. Nous organisons également des rencontres régulières (petit déjeuners ou afterworks) entre nos clients « espace de travail » et nos consultants en portage salarial. Ces événements permettent de faciliter les échanges et de créer des synergies professionnelles.

Enfin, Baya a développé son propre réseau social interne MyBaya. Il permet aux clients de poster des offres de missions et aux consultants de mettre en avant leurs compétences et expertises. Un outil qui facilite la mise en relation au sein de la communauté Baya.

 

Témoignages :  Formateurs en portage salarial chez Baya

Témoignage formateur

Depuis 2006, nous accompagnons des formateurs en portage salarial. Notre expertise et accompagnement permettent à de nombreux formateurs d’exercer leur métier en toute sérénité.

Voici quelques témoignages de formateurs en portage salarial chez Baya.

 

Blandine et Orphélie, consultante RH et coach formatrice en portage salarial

Orphélie : « Je peux lier mes 2 activités c’est à dire mon entreprise et en même temps avoir la certification Qualiopi que Baya offre. D’où le fait que je sois en portage salarial pour la formation boomerang et les bilans de compétences individuels »

Blandine : « Ce que je trouve très pratique avec le portage salarial chez Baya, c’est que l’on n’a pas besoin de gérer toute la partie « lourdeur administrative » : ils s’occupent de la facturation auprès des clients, j’ai juste besoin de leur envoyer mes notes de frais. C’est très facile et ça ressemble à ce que j’avais quand j’étais salariée ».

 

Laetitia Guibert, consultante et formatrice en approche comportementale de la transition écologique

« Je me concentre sur mon développement business et je délègue l’administratif : devis facturation, notes de frais… J’ai ainsi moins de charge mentale !
Baya me permet de bénéficier de la certification Qualiopi pour exercer mon activité de formatrice, c’est important et rassurant pour mes clients. »

 

>> Découvrir d’autres témoignages >>

 

Vous l’avez compris, il y a de nombreux avantages à choisir le portage salarial lorsque l’on est formateur que ce soit pour se lancer ou pour sécuriser son activité. Ce statut offre de la sécurité mais aussi de nombreuses facilités au niveau de la mise en place, de la gestion de la réglementation et de l’administratif.

Vous êtes intéressé ? Rejoignez Baya, inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information spéciales formateurs pour en savoir plus ou prenez un rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour un diagnostic gratuit de votre projet.


J'aime
513 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portage Salarial

Comment gérer sa facturation en freelance [Mode d’emploi]

photo de profil d'un membre

Marion Perrissin-Fabert

26 octobre

Portage Salarial

Quelles sont les aides disponibles pour lancer son entreprise ? [Guide complet]

photo de profil d'un membre

Marion Perrissin-Fabert

05 septembre

Portage Salarial

10 podcasts inspirants pour les entrepreneurs et les freelances

photo de profil d'un membre

Marion Perrissin-Fabert

20 juillet