• BIOT, FR
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Asteria Business School s’installe chez Baya Pyramides

Espace de travail

-

30/03/2023

Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter notre client Asteria Business School, un client spécial car c’est une école de commerce. Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi notre salle de 125 m2 se transforme en salle de classe pour des enseignements sur le management dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration.  

Ce qui les a séduit chez Baya : l’organisation de l’espace juste parfait pour organiser des formations avec plusieurs espaces : grande salle de formation, coin pause et petites salles privées.

Rencontre avec Gérard Halo, qui nous en dit plus sur l’ADN de son école !


 1- Qui êtes-vous ? Quelle est votre fonction chez Asteria Business School ?

Je suis Gérard Halo, co-fondateur de Asteria Business School dont la particularité est de former des étudiants post bac jusqu’à bac +5 en hôtellerie et restauration. Ce parcours a la spécificité d’être 100% en alternance. Ce sont des formations qui favorisent l’apprentissage par le vécu. Les étudiants sont à la fois à l’école et à la fois en entreprise. L’autre particularité, c’est le mélange d’un parcours de Business School et d’un parcours en hôtellerie restauration.

Pour ma part, j’ai un parcours mixte hôtellerie/restauration (5 ans) et école de commerce (4 ans). Mon parcours est un peu la synthèse des parcours proposés par Asteria Business School.

2- Asteria Business School en quelques mots c’est  ...


Pour la petite anecdote, « Asteria » en grecque signifie étoile - en lien, bien sûr, avec les étoiles Michelin que tout le monde connait qui récompense la qualité du service et de la prestation.

Le parrain de l’école est Marc Haeberlin, l’un des seuls chefs avec Paul Bocuse à avoir conservé leurs 3 étoiles pendant 50 ans.

En quelques mots, je dirais que c’est une école qui soutient l’apprentissage par le vécu et la prestation haut de gamme.

 


3- A qui vous adressez-vous ? Quelles formations proposez-vous ?


Nous nous adressons principalement aux étudiants post-bac qui ont obtenu : soit avec un bac pro en hôtellerie restauration et qui veulent poursuivre en bac +2, +5 …  Soit avec un bac général avec une année de remise à niveau dans le domaine de l’hôtellerie (cuisine, salle …).

La formation est aussi accessible pour les personnes en reconversion professionnelle. Il y a des passerelles pour pouvoir intégrer l’école.

L’école propose des cursus : en BTS, Bachelor 3 et Master.  Chaque cursus mène à différents métiers ensuite :

  • BTS - métier plus opérationnel : maître d’hôtel, chef de rang
  • Bachelor : manager, directeurs de salles.
  • Master : directeur d’établissement.


Nous avons un partenariat avec le Collège de Paris qui permet de continuer le cursus avec un MBA et ensuite un PhD (doctorat). Les possibilités sont donc vastes. 

Le Collège de Paris est un grand réseau d’écoles en France. Le groupe comprend plus de 70 écoles sur notre territoire, 14 000 alternants formés et est présent dans 40 pays. Ce partenariat offre aux étudiants la possibilité de poursuivre ensuite leurs études dans différents domaines.  

Nous avons également un volet international intéressant, car nous avons nos propres campus à Washington et à Dubaï.

4- Quels sont les principaux enseignements de cette formation ?

Nous travaillons aussi bien sur les savoir-faire que sur les savoir-être, qui sont essentiels dans notre domaine d’activité : la communication interpersonnelle, la relation et l’expérience client.

Nous sommes positionnés haut de gamme tout en favorisant des ateliers pratiques avec des établissements prestigieux. Par exemple, nous travaillons avec « le crocodile », un établissement de renom en Alsace avec lequel nos élèves font des ateliers et cas pratiques en management de projet.

Ces enseignements permettent à nos étudiants d’intégrer des marques prestigieuses même hors du domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Certains travaillent aujourd’hui pour Chanel, Porsche …  La formation ouvre beaucoup de possibilités.

5- Comment se fait la sélection pour entrer dans l’école ?

Il n’y a pas de concours pour entrer, mais un test de personnalité et un entretien individuel pour faire le point sur le projet professionnel de l’étudiant.  En fonction de cela, nous allons ensuite l’orienter vers le parcours à suivre.  

6- Où se passent principalement les formations ?  En présentiel ? En distanciel ?

Nous avons 2 sites à Paris et Strasbourg et nous avons un projet d’ouverture à Lyon en 2024. Nos formations sont réalisées en présentiel essentiellement (sauf en cas de confinement …). Nous souhaitons conserver le présentiel pour que ce soit un apprentissage par le vécu. Un atelier cuisine en distanciel, c’est beaucoup moins efficace d’un point de vue pédagogique. Donc 100% présentiel dans la mesure du possible.

7- Comment se finance cette formation ?

C’est un point important, les étudiants sont en alternance, donc leur formation est financée par les entreprises qui les emploient via leur fond de formation. Non seulement la formation est financée mais ils sont aussi rémunérés comme ils travaillent dans l’entreprise 3 jours par semaine. Cela permet de rendre accessible la formation à tous. Cette option leur donne une certaine autonomie financière mais aussi les oblige à une certaine exigence et rigueur.

8 - Comment se passe la recherche d’un contrat en apprentissage pour les étudiants ?

Chez Asteria, 100% des étudiants ont trouvé leur alternance. 

Nous avons mis en place tout un process pour les aider à trouver un apprentissage. Les étudiants peuvent solliciter notre équipe pour retravailler leur CV et leur lettre de motivation, faire des simulations d’entretien d’embauche, des sessions de coaching…

Nous avons aussi de nombreux partenariats avec des entreprises qui ont des offres à proposer. Par exemple, nous avons un partenariat avec le groupe Accor qui propose chaque année, une centaine de postes en alternance.

C’est un vrai plus, car nous avons des jobs à proposer et cela fait un stress en moins pour l’alternant. Bien sûr, c’est à eux ensuite de faire l’entretien et de décrocher le job. Mais nous les accompagnons pour réussir.

9- Pourquoi avez-vous choisi Baya Pyramides pour vos formations ?

Nous avons réservé 80 dates jusqu’à la fin de l’année scolaire pour nos 2 classes Bac +3 et Bac +5  les lundis, mardis, jeudis et vendredis chez Baya Pyramides. Et nous sommes ravis de notre choix.  

Notre positionnement est plutôt haut de gamme et cela correspond à l’offre de Baya en terme de structure et de services. Je trouve que nous nous rejoignons sur la qualité de services et la qualité des prestations.

Un autre critère a été la taille de la salle qui est très grande et parfaitement adaptée à des formations, avec plusieurs espaces (espace pour la pause, petit bureaux privés, salle de réunion) dans un seul.

10- Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’offre Baya ?

La relation commerciale est très sérieuse. Le suivi qui a été fait par notre interlocutrice a démontré cette notion de relation client, de savoir-être que nous prônons chez Asteria.

Nous rejoignons totalement les valeurs de Baya sur la relation client et la relation commerciale. C’est sécurisant, car nous sentons que les mots sont suivis d’actions, un vrai plus.

11- Enfin avez-vous un super pouvoir / talent caché ?  

Je dirais : la stratégie, j’aime bien trouver des solutions ou a priori il n’y en pas.

 

Merci beaucoup à Gérard Halo, d’avoir répondu à nos questions. Nous sommes ravis d’accueillir votre école et vos étudiants dans notre espace de Pyramides.


Pour en savoir plus sur l’école Asteria Business School


J'aime
601 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Espace de travail

Réservation en ligne : réservez votre salle de réunion et bureau temporaire chez Baya Lille

photo de profil d'un membre

Marion Perrissin-Fabert

24 octobre

Espace de travail

La flexibilité conjuguée au présentiel, c’est possible !

photo de profil d'un membre

Marion Perrissin-Fabert

31 août

Espace de travail

Rencontre avec Partick Jay, coach et expert en communication client chez Baya Opéra

photo de profil d'un membre

Marion Perrissin-Fabert

04 juillet